Vous pouvez faire rôtir n’importe quel légume dans cette marinade balsamique sucrée, salée et piquante. L’essentiel est d’adapter vos légumes à la saison. Les légumes d’été ont tendance à être plus tendres et prennent donc moins de temps à rôtir. Les légumes d’automne et d’hiver sont plus durs et prennent plus de temps à rôtir. Choisissez des légumes de même type pour qu’ils cuisent à la même vitesse. Voici quelques choix de légumes :
Légumes tendres de printemps et d’été : Asperges, tomates raisin, courgettes, courges jaunes, poivrons, aubergines, champignons, oignons.
Légumes durs d’automne et d’hiver : Carottes, panais, radis, navets, choux de Bruxelles, oignons, navets, courge musquée, patates douces.
Préchauffez le four à 200°C. Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la cassonade, la sauce soja, la moutarde de Dijon, le basilic séché et le poivre. Mettre la marinade de côté.
Brosser ou peler les carottes et les panais, puis les couper en morceaux de 2-3cm. Lavez les champignons et coupez-les en deux. Épluchez l’oignon et coupez-le en tranches de 2 cm de large. Lavez les radis, coupez leurs tiges et leurs racines, puis coupez-les en deux.
Répartissez les légumes préparés sur une grande plaque de cuisson, en veillant à ce qu’ils soient en une seule couche et non empilés les uns sur les autres. Versez la marinade balsamique sur le dessus, puis mélangez les légumes jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
Transférer la plaque de cuisson au four et faire rôtir pendant 20 minutes. Retirez délicatement la plaque du four, remuez bien les légumes, puis remettez-les au four et faites-les rôtir pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés sur les bords. Ne vous inquiétez pas si la marinade noircit sur la plaque de cuisson, cette partie ne sera pas absorbée par les légumes.
Pendant que les légumes rôtissent, hachez finement une poignée de persil frais. Transférez les légumes rôtis dans un bol ou un plat de service et saupoudrez le persil haché sur le dessus juste avant de servir.